Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Coronavirus / COVID 19 - Mesures pour les funérailles

COVID 19 - Mesures pour les funérailles

Dans le but d’éviter la propagation du coronavirus COVID-19, le Gouvernement wallon a été contraints de prendre les mesures suivantes :

  1. La conservation des défunts et les visites sont obligatoirement organisées au sein d’une chambre ou d’un salon funéraire.

> Le retour et/ou le séjour des défunts au domicile est donc totalement interdit.

  1. Une seule période de recueillement d’une heure par jour, limitée au cercle strictement familial, est organisée sur rendez-vous uniquement.

> En d’autres mots : 5 personnes au maximum sont autorisées à rester autour du cercueil en même temps.

> Les 5 personnes sont obligatoirement issues du cercle strictement familial.

> Cela sous-entend que lesdits membres de la famille peuvent organiser entre eux « un roulement » de visite. Attention, il est bien entendu que si une ou plusieurs personnes reste.nt tout au long de la période de recueillement, le roulement se fera entre les personnes restantes > Le nombre de personnes en recueillement ne pouvant jamais être supérieur à 5 à la fois.

> Durant cette période de recueillement, les mesures d’hygiènes sont obligatoirement respectées (désinfection régulière des lieux, respect des distances sociales, etc.)

  1. Il est admis un maximum de 15 personnes aux funérailles d’un défunt en ce compris le personnel communal et des pompes funèbres.

> Tenant compte de cette mesure, 11 membres de la famille sont admis aux funérailles.

> Les funérailles ainsi que la cérémonie, confessionnelle ou non, devront obligatoirement avoir lieu en plein air et seront limitées au même nombre de personnes (soit 11 personnes).

Dans les circonstances douloureuses d’un décès, nous comprenons que les présentes mesures sont éprouvantes pour la famille et les amis du défunt. Outre nos sincères condoléances, nous tenons dès lors à leur exprimer tous nos regrets.

- Arrêté de Police - Gouverneur de la Province de Liège - relatif aux funérailles : cliquer ici