Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Jeunesse - Plan de cohésion sociale / Petite enfance / Haltes-garderies et accueils d'urgence

Haltes-garderies et accueils d'urgence

Vous avez besoin de souffler, de réaliser certaines démarches administratives ou vous êtes en phase de réinsertion socio-professionnelle ? Les haltes-garderies et accueils d’urgence sont là pour répondre à votre demande en s’occupant de votre enfant.

Ville de Liège

Service d’accueil d’urgence Droixhe

Ce service se situe au premier étage de la crèche de Droixhe. La capacité d’accueil est de 12 lits.

Il s’adresse aux enfants dont un des parents au moins est en phase de réinsertion socioprofessionnelle (formation, emploi obtenu en dernière minute…) ou en situation d’urgence sociale.

L’accueil d’urgence implique des conditions d’accueil particulières à savoir une prise en charge rapide des enfants et une durée d’accueil limitée dans le temps. La durée de l’accueil sera notifiée dans le contrat d’accueil (néanmoins la durée ne peut dépassée 1 an).

Le premier contact se fait par téléphone, les parents se renseignent sur les possibilités d’accueil. La réponse est donnée en fonction du planning.

• Public : 0 à 3 ans
  • Coût : - la participation financière est fixée annuellement par Arrêté ministériel. Elle varie en fonction des revenus mensuels nets du ménage. Une réduction de 30% par jour est accordée dans deux situations : - la famille se compose d’au moins 3 enfants ;
                - 2 enfants au moins sont gardés par une structure agréée et subventionnée par l’ONE.
  • Horaire : du lundi au vendredi de 7h à 17h30
  • Modalités d’inscription : contacter Mme Aurore Thonnart

Service d’accueil d’urgence Droixhe

Rue Hector-Chainaye, 2 – 4020 Liège

Halte d’accueil d’urgence Les Franchimontois

Ce service de 10 lits est situé au sein de la crèche des Franchimontois. L’objectif est d’accueillir en urgence des enfants dont un des parents au moins est en ré-insertion professionnelle, mais également les enfants dont les parents sont en attente d’une place assurée pour l’enfant dans les services classiques d’accueil (autre crèche).

La particularité du service repose sur l’absence de liste d’attente. Si une place est disponible, elle est attribuée dans l’immédiat au demandeur. Si la demande est faite pour un avenir proche, la demande peut être acceptée en fonction des départs prévus.

• Public : 0 à 3 ans
  • Horaire : du lundi au vendredi de 7h à 18h