Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Milieux d'accueil

Les milieux d'accueils sont des espaces collectifs ou familiaux, prévus pour accueillir en semaine et en externat, les enfants de 0 à 3 ans, avec du personnel qualifié.

Avant de pouvoir fonctionner, un milieu d'accueil doit impérativement recevoir une autorisation, conformément à l'arrêté gouvernement du 27 février 2003.

Ainsi, l'ONE s'est préalablement assuré que chaque milieu d'accueil autorisé respecte bien, dès son ouverture, les conditions minimales de sécurité en matière de locaux et de compétences du personnel.

Il existe différents types de milieux d'accueil qui sont, en outre agréés et/ou subventionnés par l'ONE.

Milieux d'accueil collectifs

  • Crèche communale "Les Petits Câlins"
Autorisée et suventionnée par l'ONE, gérée par le CPAS.

Chaque enfant est un être unique.  A la crèche, il bénéficie d'une relation éducative et affective adaptée à sa personne.

C'est pour qu'il se développe en harmonie que le personnel qualifié des crèches (infirmières, puéricultures, psychologue, assistante sociale et psychomotriciennes) s'investit à vos côtés.

Chaque crèche est différente.  Ainsi, selon son implantation géographique, sa structure, son équipe et son projet d'accueil, elle présente ses qualités particulières.

  • Public : 0 à 3 ans (pour les plus de 3 ans, une dérogation spéciale de l'ONE est nécessaire)
  • Coût : la participation financière est fixée annuellement par Arrêté ministériel.  Elle varie en fonction des revenus mensuels nets du ménage.  Une réduction de 30% par jour est accordée dans deux situations :

- la famille se compose d'au moins 3 enfants ;

- 2 enfants au moins sont gardés par une structure agréée et subventionnée par l'ONE.

  • Horaire : du lundi au vendredi de 7h à 18h (19h pour certaines structures)
  • Modalités d'inscription : dès la fin du 3ème mois de grossesse, vous pouvez prendre contact avec l'infirmière responsable de la crèche de votre choix.  Si une place peut vous être réservée, le personnel de direction vous fera découvrir les lieux, vous invitera à faire connaissance avec l'équipe et constituera avec vous le dossier administratif relatif à l'accueil de votre enfant.

Contact

Rue Pré de la Haye, 18 - 4680 Oupeye

04 264 93 83

 

  • Maison d'enfants

Autorisée mais non-suventionnée par l'ONE

Ce milieu d'accueil collectif, autorisé, répond aux mêmes exigences de formation de personnel, d'encadrement de l'enfant qu'une crèche ou une MCAE mais il n'est pas subsidié par l'ONE.  Sa gestion est assurée par une directrice (sans obligation de qualification médico-sociale), et non par une infirmière ou une assistante sociale.

  • A Petit Pas

Rue de Lixhe, 19 - 4684 Haccourt

04 379 39 59

 

Milieux d'accueil - familiaux

  • Accueillant(e) d'enfants conventionné(e)

Autorisé(e) et subventionné(e) par l'ONE

Les parents pourront trouver chez une accueillante un milieu d'accueil "familial" propice à l'épanouissement de leur enfant et au respect de son rythme dans un lieu d'accueil aménagé de manière adéquate (le domicile de l'accueillante ou un lieu adapté).

Garderie des Tout-Petits

Le service est agréé par l'Office de la Naissance et de l'Enfance.  Il a pour objectif d'organiser l'accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile d'une accueillante d'enfants conventionnée et de favoriser pendant l'accueil le développement de l'enfant selon le projet d'accueil du service répondant aux exigences du code de qualité défini par l'ONE.

Les assistantes sociales assurent la sélection et la formation des accueillantes.  Elles apportent aide et soutien dans le vécu de l'accueil aurpès de chacun : enfants, parents, accueillantes.

Les accueillantes gardent à leur domicile jusqu'à 4 enfants, de moins de 3 ans, équivalents temps plein.  Elles sont âgées de 18 à 65 ans, agréées par l'Office de la Naissance et de l'Enfance et engagées et encadrées par le Service.  L'encadrement consiste en un suivi individuel et une formation collective permanente.  Elles bénéficient d'un statut social et d'une indemnité journalière par enfant accueilli.

Les parents trouvent au Service une aide dans le choix d'une accueillante, un accueil en milieu familial et dans une petite collectivité d'enfants ainsi qu'un soutien dans le vécu de l'accueil.  Leur participation financière est calculée en fonction de leurs revenus, suivant le barème ONE.  Les frais d'accueil sont déductibles fisacalement.

  • Public : 0 à 3 ans.  La garde est, toutefois, possible pour les enfants jusqu'à 6 ans mais dans ce cas précis, le tarif est fixé par l'accueillante.

  • Coût : la participation financière est fixée annuellement par Arrêté ministériel.  Elle varie en fonction des revenus mensuels nets du ménage.  Une réduction de 30% par jour est accordée dans deux situations :

- la famille se compose d'au moins 3 enfants
- 2 enfants au moins sont gardés par une structure agréée et subventionnée par l'ONE.

  • Horaire : en journée

  • Modalités d'inscription : dès la fin du 3ème mois de grossesse

Contact

 SAC Garderie des Tout-Petits

Rue d'Amercoeur, 55 - 4020 Liège

04 349 84 83

04 349 84 70

bGllZ2VAZ2R0cC5iZQ==

 

L'ASBL CEL

Cette ASBL, travaillant en collaboration avec la Mutualité Libérale de Liège, propose un service d'accueil de la petite enfance.

Une équipe d'accueillantes d'enfants conventionnées garde vos enfants à leur domicile pendant que vous êtes occupés en journée.  Les accueillantes disposent toutes d'un diplôme ou d'une formation liée à la petite enfance.

  • Public : 0 à 3 ans
  • Coût : la participation financière est fixée annuellement par Arrêté ministériel.  Elle varie en fonction des revenus mensuels nets du ménage.  Une réduction de 30% par jour est accordée dans deux situations :

- la famille se compose d'au moins 3 enfants
- 2 enfants au moins sont gardés par une structure agréée et subventionnée par l'ONE.

  • Horaire : en journée
  • Modalités d'inscription : dès la fin du 3ème mois de grossesse

Contact

ASBL CEL - Service d'accueil de la Petite Enfance

Boulevard Frère Orban, 47 - 4000 Liège

04 229 94 11 - de 9h à 12h

 

L'ASBL ARC

Rue Gothale, 1 - 4672 Saint-Remy

0470 99 72 80

04 387 70 04