Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Planification d'urgence
Actions sur le document

Planification d'urgence et gestion de crise

Rue des Ecoles, 4 - 4684 OUPEYE - HACCOURT

Pascale DELTOUR - Fonctionnaire PlanU

04 267 07 13

cC5kZWx0b3VyQG91cGV5ZS5iZQ==

Sur rendez-vous.

 

Informations

L’Arrêté Royal du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».

Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Fonctionnaire PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».

Membre de la Commission Communale de Sécurité dont il assume d’office le Secrétariat, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence agit comme un conseiller spécial dans cette matière auprès du Bourgmestre ou du Gouverneur dont il dépend.

Sous la direction du Bourgmestre ou du Gouverneur, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence (fonctionnaire « planu » en abrégé) est régulièrement amené à donner son avis sur les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les évènements provoquant de grands rassemblements de personnes.

Parmi ses missions, citons la réalisation pratique du Plan Communal d’Urgence et d’Intervention, en collaboration avec les différentes disciplines qui interviennent dans le concept de « Planification d’Urgence ». La législation a clairement précisé les rôles attribués à chacune des disciplines qui s’identifient désormais comme suit :
  • Discipline 1 (couleur rouge) Pompiers
  • Discipline 2 (couleur verte) Médical, Paramédical, Acteurs de la Santé Publique
  • Discipline 3 (couleur bleue) Police
  • Discipline 4 (couleur orange) Protection Civile – Logistique – Renforts extérieurs
  • Discipline 5 (couleur noire) Communication de crise

D’une manière générale, la règle veut que le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence n’appartienne pas lui-même à l’une des cinq disciplines. Comme le « fonctionnaire PLANU » n’est pas issu du Corps des Pompiers et n’est pas, dans la majorité des cas, un policier ou un acteur du monde médical, il est recommandé qu’il suive une formation spécifique adaptée aux missions qui seront les siennes.

Les différentes couleurs, qui sont déjà (ou seront) reprises sur les uniformes des différents intervenants ou sur les chasubles qu’ils porteront en intervention, permettront d’identifier immédiatement dans l’action à quel corps (discipline) appartient tel intervenant.