Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Commune / Services communaux / Tourisme / Sites remarquables / Le Hemlot
Actions sur le document

Le Hemlot

L’origine du nom serait germanique, hemelote signifiant terre marécageuse. D’une superficie d’un peu plus d’un hectare, cet ancien bras de Meuse, constitué de trois petits étangs bordés d’arbres, représente une valeur biologique exceptionnelle.

C’est sans conteste l’un des sites les plus intéressants du territoire d’Oupeye, sur le plan écologique.

C’est d’ailleurs un site protégé. Au niveau de la faune et plus particulièrement des oiseaux, cet endroit est régulièrement fréquenté par les mouettes, hérons cendrés, cygnes, foulques, différentes espèces de canards, d’oies, sans oublier les grands cormorans, particulièrement abondants dans la région. Si la chance vous sourit, vous ferez la connaissance du majestueux martin-pêcheur. La noue, quant à elle, abrite une grande diversité de poissons tels que rotengles, gardons, carpes, tanches, perches, brêmes, brochets ainsi que la très rare bouvière.

La végétation du plan d’eau se compose principalement de cornifles épineux et de nénuphars jaunes, surtout présents dans les endroits les plus ensoleillés.

La végétation littorale se compose essentiellement des roselières et des masettes à larges feuilles. A la bonne saison, on peut y découvrir la renouée du Japon, la valériane et parfois le houblon.

Quant aux arbres, ce sont généralement les essences des lieux humides : saules, aulnes, bouleaux…   

Hemlot