Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / VIE ECONOMIQUE / Les intercommunales / Liste des Intercommunales

Définition

Une intercommunale, c’est une association d’au moins deux communes qui décident de gérer ensemble une matière d’intérêt communal. Par exemple, l’enlèvement des immondices, la gestion d’un hôpital, la distribution d’électricité.

Il faut donc au moins deux communes pour faire une intercommunale, mais d’autres partenaires peuvent aussi en faire partie :

Des partenaires publics comme la province, le CPAS, la Région wallonne, une autre intercommunale (on dit alors que l’intercommunale est pure) ;

Des partenaires privés comme Electrabel, une banque, etc (on dit alors que l’intercommunale est mixte).

L’intercommunale peut prendre trois formes : la société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) qui est la plus fréquemment adoptée, la société anonyme (SA), ou l’association sans but lucratif (ASBL). Mais quelle que soit sa forme, l’intercommunale appartient toujours au secteur public.

Il existe actuellement une centaine d’intercommunales opérant en Région wallonne (dont certaines dépassent le ressort géographique de la Région wallonne et sont actives également en Communauté flamande et dans la Région de Bruxelles-capitale).

Activités d’une intercommunale

  1. Environnement
  2. Energie (électricité – gaz – télédistribution)
  3. Financement
  4. Eau (production – distribution – épuration)
  5. Expansion économique
  6. Médico-social
  7. Déchets (collecte – élimination – traitement)
  8. Divers (service d’études, académies de musique, abattoirs…)