Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Bientôt, un projet d’éco-pâturage intégré à la plateforme mulltimodale du Trilogiport

Bientôt, un projet d’éco-pâturage intégré à la plateforme mulltimodale du Trilogiport

Bientôt, un projet d’éco-pâturage intégré à la plateforme mulltimodale du Trilogiport. Bonne nouvelle pour les citoyens et la biodiversité d’Oupeye et des Communes avoisinantes !

En 2020, interpellés par des citoyens et amoureux de la nature concernant la gestion écologique des Espaces nature qui entoure le Trilogiport, le Bourgmestre de la Commune d’Oupeye Serge Fillot, ainsi que des membres du Comité d’accompagnement du Trilogiport, avaient attiré l’attentiondu Directeur du Port autonome de Liège sur cette question. Cette demande fût alors relayée au Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, en charge de l’entretien du site.

Un an plus tard, cette interpellation se concrétise par un projet d’éco-pâturage qui favorisera la biodiversité sur le site !

Pour rappel, initalement le Trilogiport vise à de participer aux efforts régionaux de développement durable, via une intensification du report du tonnage transporté par la route vers la voie d’eau, mode plus respectueux de l’environnement et soulageant d’autant le réseau routier.

Dans cert esprit, la gestion des terrains du site, auparavant gérée par les Voies Hydrauliques de Liège, a été transférée à la Direction Nature et Forêts de la Région wallone (DNF). Un projet d’éco-pâturage est prévu probablement pour le début de l’été 2021. Actuellement, des clôtures sont déjà posées autour des certaines parcelles. À ce jour, il reste à contacter les éleveurs potentiellement intéressés par le développement de pâturage sur le site. La DNF d’en chargera dans les prochaines semaines.

Pour la Commune d’Oupeye, ce projet contribue largement à son souci du bien-être de ses citoyens, dans un environnement préservé et convivial.