Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Budget participatif 2022 : les lauréats sont connus !

Budget participatif 2022 : les lauréats sont connus !

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Budget participatif 2022 de la Commune d’Oupeye : Les lauréats sont connus !

Ce jeudi 30 juin a eu lieu la remise des prix du budget participatif 2022 de la Commune d’Oupeye. Lors de cette soirée, les lauréats qui ont remporté un financement pour leur projet ont été annoncés en présence de la Fondation Be Planet, qui a accompagné la Commune dans ce processus, des représentants des dix projets déposés, ainsi que du Bourgmestre et des représentants du Collège et du Conseil communal.

Sur base des critères définis dans le règlement et également des 800 commentaires reçus par les citoyens, un jury citoyen a voté pour les projets gagnants, présentés sur la plateforme citoyen.oupeye.be. Citons :

  • Un projet d’acquisition de gobelets réutilisables pour le folklore à Oupeye ;
  • L’aménagement du Bois de la Pery à Vivegnis ;
  • Projet de réalisation de décoration de « Noël Enchant’Heure » ;
  • La création d’un espace de coworking au Château d’Oupeye ;
  • Projet d’un parcours accrobranche au bois de la Pery ;
  • Réalisation d’une fresque sportive à la suite de projets préparatifs ;
  • Financement de vélos électriques accessibles à tous les citoyens ;
  • Décoration et animation de saison au Château d’Oupeye.

Focus sur un processus qui a démarré en 2018

En 2018, le collège communal d’Oupeye a décidé de mettre la participation citoyenne comme priorité. L’objectif étant d’inclure un maximum de citoyens dans la gouvernance communale.

En 2022 le budget participatif, consistant à associer les habitants au budget de la commune, a été soutenu par le Conseil communal comme un des leviers pour développer le pouvoir d’agir des citoyens en leur confiant 70.000€ pour la réalisation de projets qu’ils ont imaginés.

Le 13 janvier, la Commune lançait l’appel à projets aux oupéyens, suivi de deux soirées de rencontre. Concrètement, la période d’appel à projet s’est clôturée le 31 mars. Un projet pouvait être proposé par un groupe de minimum 3 citoyens ou par une association ou une coopérative. Le projet devait répondre au moins à une des thématiques suivantes : environnementale, sociale, bénéfique pour le cadre de vie. Dix projets citoyens ont été proposés.

Durant le mois d’avril, la recevabilité et la faisabilité de ces projets ont été analysées. En mai, les oupéyens ont pu donner leurs avis via la plateforme en ligne https://citoyen.oupeye.be.

Après avoir pris la température, les projets ont été présentés au jury composé principalement de citoyens et ceux-ci ont voté pour les lauréats. Une soirée de clôture annonciatrice d’une période de mise en œuvre des projets après la validation de l’octroi de subsides par le Conseil communal en septembre.

La soirée du jeudi 30 juin marque donc la fin d’un long processus et le début de la réalisation des projets citoyens. Les projets élus seront lancés dès septembre après le Conseil communal, avec un accompagnement des services communaux.

Cindy Caps, Échevine en charge de la Participation citoyenne à Oupeye, est résolument optimiste quant à l’avenir des budgets participatifs et de la démocratie locale : « Je tiens à remercier tous les citoyens pour leur intérêt et leur implication dans le processus de budget participatif. Bien entendu, je réitère mes félicitations aux lauréats, mais également à l’ensemble des porteurs de projets pour la qualité et la richesse de leur proposition, et aux citoyens qui ont contribué au choix des projets grâce aux 800 commentaires que nous avons reçus. J’invite déjà les oupéyennes et les oupéyens à réfléchir à des idées de projets participatifs pour les prochaines années ».

La Commune d’Oupeye donne rendez-vous aux citoyens pour suivre la mise en œuvre de ces projets dès le mois de septembre sur la plateforme citoyen.oupeye.be.