Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Flambée des prix : comment réduire ses factures d'énergie ?

Flambée des prix : comment réduire ses factures d'énergie ?

 

Diminuer ses factures passe par la réduction de sa consommation d’électricité et de gaz. La campagne gouvernementale jaiunimpact.be nous sensibilise sur une utilisation intelligente de l’énergie afin de réaliser des économies tout en ayant une influence positive sur l’environnement.

 

Le CPAS peut également intervenir et soutenir les ménages en difficulté à régler leurs factures d’énergie grâce à trois aides qui sont disponibles. Veuillez trouver le récapitulatif ci-dessous.

 

1. Le fonds social électricité et gaz

Un soutien matériel est attribué aux foyers qui n’arrivent plus à régler leurs factures d’électricité et de gaz. Le CPAS peut intervenir par des actions curatives ou préventives tout au long de l’année auprès des particuliers après avoir réalisé une enquête.

 

2. Le fonds social mazout

Le fonds social mazout est disponible pour aider les foyers à chauffer leur logement. Il s’applique pour le gasoil de chauffage, le gaz propane en vrac et le pétrole lampant (type C). Il n’est pas applicable pour le gaz naturel par raccordement au réseau de distribution de la ville ni pour le gaz propane et butane en bonbonne.

3. Le tarif social électricité et gaz

Appliqué automatiquement dans la majorité des cas, les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de l’appliquer si vous y avez droit. Il est identique chez tous les fournisseurs et le paiement de la TVA et des cotisations fédérales sont maintenus.

 

Pour toute demande d’informations sur les différentes aides disponibles, vous pouvez prendre contact avec le CPAS au 04/240.62.62 ou par courriel Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ==.