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Covid-19 - Les questions les plus posées

Puis-je me rendre au C.P.A.S. sans rendez-vous ?

Des permanences sont organisées, sur rendez-vous. Nous vous demandons de prendre contact avec nous par téléphone (04/240.62.62) ou par email (Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ==) afin que nous puissions prioriser les demandes.

Les permanences sociales du Service Social Général, pour les nouvelles demandes ont lieux sur rendez-vous le lundi et mercredi matin.

Les permanences du Service Logement reprendront à partir du 9 juin et ce tous les mardis de 13h30 à 15h30 uniquement sur rendez-vous et pour les nouveaux dossiers.

Les permanences du Service Médiation de dettes reprendront 1x par semaine le jeudi, dès le 4 juin de 13h30 à 15h30 uniquement pour les nouveaux dossiers.

 

Le traitement de mon dossier va-t-il être suspendu ?

Non. Les dossiers continueront à être traités par courrier, par mail ou par téléphone. Si une rencontre physique s’avère indispensable, ou est souhaitée, un contact préalable avec votre assistante sociale s’impose ( par téléphone ou par mail). Vos assistants sociaux, soutenus par nos agents administratifs, de tous services confondus, veilleront à la continuité des services.

 

Des mesures spécifiques sont-elles prévues lors d'un rendez-vous au C.P.A.S.

Oui. Nous vous demanderons d’appliquer certaines mesures d'hygiène : nettoyage des mains, distance sociale et port de masque obligatoire.

Ne vous déplacez donc pas au C.P.A.S. si un rendez-vous n'a pas été fixé au préalable, la porte sera fermée.

Toute personne présentant le moindre symptôme est priée de respecter les consignes en restant chez elle.

 

Je dois fournir des extraits bancaires mais je n’ai pas la possibilité de les imprimer.

Un ordinateur et une imprimante connectés sont à disposition des bénéficiaires, sur rendez-vous afin d’imprimer uniquement les extraits bancaires relatifs à leur demande d’aide sociale.

Il est indispensable de se munir du digipass (appareil vous permettant de vous connecter à votre banque via internet) et de prendre préalablement rendez-vous avec l’accueil au 04/240.62.62 ou via Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ==.

 

J'ai une adresse de référence. Comment vais-je recevoir mon courrier si je ne peux pas me présenter au C.P.A.S. ?

Si vous êtes bénéficiaire d’une adresse de référence, prenez contact avec votre assistant social. Un rendez-vous sera organisé pour la remise de votre courrier.

Si des courriers semblent urgents, votre assistante sociale appliquera la procédure habituelle : un contact avec vous et l’organisation d’une rencontre le plus rapidement possible.

Si vous êtes en attente d’un courrier important, merci de le signaler à votre assistante sociale, afin qu’elle puisse y apporter une attention toute particulière.

 

Je participe aux activités de la Maison de quartier, puis-je venir ? Je participe

Non. Toutes les activités collectives de la Maison de quartier sont suspendues.

 

Je participe aux ateliers du Service d'Insertion Sociale, puis-je venir ?

Le service d’insertion sociale reprend ses activités à partir du mardi 2 juin. Le travailleur social référent reprendra contact avec les bénéficiaires concernant l’explication des mesures à tenir lors des rassemblements.

Pour toute nouvelle demande veuillez vous adresser à la maison de quartier : 04 264 35 89 ou par mail : cGFzY2FsZS5waXJldEBjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ==

L’accompagnement individuel est maintenu, en privilégiant les contacts téléphoniques ou par mail

 

Je participe aux ateliers d'alphabétisation, puis-je venir ?

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues.

 

Je participe aux ateliers du Groupe d'appui et de prévention contre le surendettement, puis-je venir ?

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues.

 

Je participe aux Cafés de l'Emploi, puis-je venir ?

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues. Si vous avez des questions plus spécifiques sur votre dossier, vous pouvez joindre votre assistant social par téléphone ou mail.

 

J'ai besoin d'une aide familiale. Le service est-il maintenu ?

Oui, les aides familiales continuent de prendre en charge nos aînés et nos personnes les plus fragiles.

Les cas les plus lourds seront traités prioritairement. Si les familles peuvent prendre le relais, dans certains cas plus léger, nous leur demandons temporairement de s’occuper de leur proche.

Nous continuerons aussi à aider pour les courses alimentaires, mais nous demandons au bénéficiaire de ne plus nous y accompagner, pour leur propre sécurité.

 

J'ai besoin du minibus pour me déplacer. Puis-je faire appel à ce service ?

Oui mais uniquement pour :

  • des rendez-vous médicaux ;
  • des courses alimentaires ;
  • aller rendre visite à un de vos proches en soins palliatifs.

Toutes les autres demandes seront refusées, afin de libérer du temps pour assurer les missions ci-dessus, considérées comme prioritaires.

 

Je suis bénéficiaire de l'épicerie sociale. Est-elle accessible ?

L’épicerie a réouvert ses portes pour ses bénéficiaires. Veuillez-vous adresser aux travailleurs sociaux référents pour toutes demandes sur le fonctionnement.

Je souhaite recevoir des repas livrés par le C.P.A.S. Comment puis-je faire ?

Notre service de livraison de repas à domicile reste ouvert. Vous devez prendre contact au préalable avec le service. Vous en trouverez les coordonnées ici : https://www.oupeye.be/mon-cpas/les-horaires/servi-dom/copy_of_service-daide-a-domicile

Vous pouvez être livré dès le lendemain si vous appelez avant 12h, du lundi au vendredi. Les livraisons du week-end (en froid uniquement) ne sont possibles que si la commande est passée avant le jeudi précédent, avant 12h.

Le prix des repas varient entre 4,50 € et 7,75 € en fonction des revenus de votre ménage. Ces prix portent sur la fourniture du repas complet : potage, plat principal et dessert. Le potage seul est facturé à 0,60 €.

La livraison des repas fournis à domicile chez les clients est gratuite.

 

Je souhaite faire entretenir ma pelouse et/ou tailler ma haie. Est-ce possible actuellement ?

Toutes les interventions IDESS (habitat et espaces verts) ont repris sauf en ce qui concerne la taille des haies qui reprendra à partir du 15 septembre 2020.

 

Mon enfant va à la crèche "Les Petits Câlins". Puis-je continuer à l'y amener ?

Oui. Notre crèche "Les Petits Câlins" continue d’accueillir vos enfants.