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Les questions les plus posées

Puis-je me rendre au C.P.A.S. sans rendez-vous ?

 

Non. Toutes les permanences sociales ouvertes sont suspendues (service social général, médiation de dettes, logement, énergie, aides chauffages fédérales). Des permanences seront organisées, sur rendez-vous, les lundis et les vendredis matins. Nous vous demandons de prendre contact avec nous par téléphone (04/240.62.62) ou par email (Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ==) afin que nous puissions prioriser les demandes.

 

Le traitement de mon dossier va-t-il être suspendu ?

 

Non. Les dossiers continueront à être traités par courrier, par mail ou par téléphone. Si une rencontre physique s’avère indispensable, votre assistant social reprendra contact avec vous et vous recevra. Vos assistants sociaux, soutenus par nos agents administratifs, de tous services confondus, veilleront à la continuité des services.

 

Des mesures spécifiques sont-elles prévues lors d'un rendez-vous au C.P.A.S.

 

Oui. Nous vous demanderons d’appliquer certaines mesures d'hygiène : nettoyage des mains, distance sociale et port de masque si vous êtes vous-même malade.

 

Ne vous déplacez donc pas au C.P.A.S. si un rendez-vous n'a pas été fixé au préalable, la porte sera fermée.

 

J'ai une adresse de référence. Comment vais-je recevoir mon courrier si je ne peux pas me présenter au C.P.A.S. ?

 

Si vous êtes bénéficiaire d’une adresse de référence, prenez contact avec votre assistant social. Un rendez-vous sera organisé pour la remise de votre courrier.

 

Si des courriers semblent urgents, votre assistante sociale appliquera la procédure habituelle : un contact avec vous et l’organisation d’une rencontre le plus rapidement possible.

 

Si vous êtes en attente d’un courrier important, merci de le signaler à votre assistante sociale, afin qu’elle puisse y apporter une attention toute particulière.

 

Je participe aux activités de la Maison de quartier, puis-je venir ? Je participe 

 

Non. Toutes les activités collectives de la Maison de quartier sont suspendues.

 

Je participe aux ateleirs du Service d'Insertion Sociale, puis-je venir ?

 

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues. Toutefois, l’accompagnement individuel est maintenu, en privilégiant les contacts téléphoniques ou via les réseaux sociaux.

 

Ne vous déplacez donc pas à la Maison de quartier, à moins d’avoir obtenu un rendez-vous spécifique avec votre assistante sociale.

 

Je participe aux ateliers d'alphabétisation, puis-je venir ?

 

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues.

 

Je participe aux ateliers du Groupe d'appui et de prévention contre le surendettement, puis-je venir ?

 

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues.

 

Je participe aux Cafés de l'Emploi, puis-je venir ?

 

Non. Toutes les activités collectives sont suspendues. Si vous avez des questions plus spécifiques sur votre dossier, vous pouvez joindre votre assistant social par téléphone ou mail.

 

J'ai besoin d'une aide familiale. Le service est-il maintenu ?

Oui, les aides familiales continuent de prendre en charge nos aînés et nos personnes les plus fragiles.

Les cas les plus lourds seront traités prioritairement. Si les familles peuvent prendre le relais, dans certains cas plus léger, nous leur demandons temporairement de s’occuper de leur proche.

 

Nous continuerons aussi à aider pour les courses alimentaires, mais nous demandons au bénéficiaire de ne plus nous y accompagner, pour leur propre sécurité.

 

J'ai besoin du minibus pour me déplacer. Puis-je faire appel à ce service ?

 

Oui mais uniquement pour :

  • des rendez-vous médicaux ;
  • des courses alimentaires ;
  • aller rendre visite à un de vos proches en soins palliatifs.

 

Toutes les autres demandes seront refusées, afin de libérer du temps pour assurer les missions ci-dessus, considérées comme prioritaires.

 

Je suis bénéficiaire de l'épicerie sociale. Est-elle accessible ?

 

Non. L’épicerie sociale du C.P.A.S.n'est plus accessible.  

 

Je souhaite recevoir des repas livrés par le C.P.A.S. Comment puis-je faire ?

 

Notre service de livraison de repas à domicile reste ouvert. Vous devez prendre contact au préalable avec le service. Vous en trouverez les coordonnées ici : https://www.oupeye.be/mon-cpas/les-horaires/servi-dom/copy_of_service-daide-a-domicile

 

Vous pouvez être livré dès le lendemain si vous appelez avant 12h, du lundi au vendredi. Les livraisons du week-end (en froid uniquement) ne sont possibles que si la commande est passée avant le jeudi précédent, avant 12h.

 

Le prix des repas varient entre 4,50 € et 7,75 € en fonction des revenus de votre ménage. Ces prix portent sur la fourniture du repas complet : potage, plat principal et dessert. Le potage seul est facturé à 0,60 €.

 

La livraison des repas fournis à domicile chez les clients est gratuite.

 

Un rendez-vous était prévu avec mon assistant social avant la mise en oeuvre des mesures liées au Coronavirus. Mon rendez-vous est-il maintenu ?

 

Non. Toutefois, reprenez contact avec votre assistant social pour vérifier que votre rendez-vous a bien été annulé.

 

Je souhaite faire entretenir ma pelouse et/ou tailler ma haie. Est-ce possible actuellement ?

 

Non.Toutes les interventions IDESS (habitat et espaces verts) sont postposées jusqu’à nouvel ordre, et a minima jusqu’au 3 avril 2020.

 

Mon enfant va à la crèche "Les Petits Câlins". Puis-je continuer à l'y amener ?

 

Oui. Notre crèche "Les Petits Câlins" continue d’accueillir vos enfants. Toutefois, nous demandons aux parents qui ont d'autres possibilités de pas amener leur enfant.

 

Si vous le pouvez, nous vous demandons de prévenir la Directrice de la crèche. Afin de pouvoir répondre au mieux à toutes vos demandes, Mme MESUREUR dispose exceptionnellement du GSM de la crèche même en dehors des heures d’ouvertures de notre établissement.