Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Action Tricot Urbain

Action Tricot Urbain

    • Quand Du 21/12/2020 08:00 au 20/03/2021 23:59 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Face à la grisaille, Oupeye hisse les couleurs et tisse les liens !

Plus de 1.000 pelotes de laines, 60 dames bénévoles et d’emblée 50 arbres vêtus de tricots colorés dans nos 7 villages…. En cette fin d’une année marquée par la crise sanitaire et les mesures nous privant de contacts familiaux et sociaux, Oupeye crée la surprise en lançant une opération positive, durable et économique. Mieux encore, elle invite ses 25000 citoyens à participer à cette sympathique mise en couleurs de leur, de notre cadre de vie en se connectant, en se reliant avec ces fils colorés. En effet, ce n’est pas parce que nous sommes tous confinés, isolés même, que nous devons nous laisser sombrer dans la morosité, la grisaille. Oupeye et ses citoyens préfèrent se mobiliser et réagir en égayant, par les tricots urbains, les places, les rues ou les jardins !

En cette fin d’année, nous serons donc contraints de limiter nos contacts familiaux, amicaux et sociaux. L’isolement et la solitude dévastent presqu’autant qu’un virus. La Commune a tenu à agir pour prendre soin de ses citoyens et les inviter à prendre soin de leurs proches et de leurs concitoyens. Par quels moyens ? Par quelles actions respectant les mesures sanitaires ? Parmi plusieurs idées, la Commune a décidé, après le dernier CNS, d’illuminer, de colorer ses villages et ses paysages en habillant ses arbres de tricots. Cet art urbain, appelé le « Yarn Bombing » ou « tricot urbain » s’est illustré sur toute la planète ces dernières années. Dès ce 21 décembre, Oupeye propose même à ses citoyens de s’y joindre et de participer à cette action qui se déroulera jusqu’au printemps 2021.

Également soucieuse de son environnement, Oupeye a opté pour une action solidaire, populaire, économique et écologique. Serge Fillot, son Bourgmestre, explique : « Depuis plusieurs semaines, je suis interpellé par des citoyens qui me font part de leur besoin de lumière et de gaieté pour les fêtes. Nous ne voulions pas non plus contraindre nos habitants à des dépenses économiques et énergétiques. Lorsqu’elle a été déposée sur la table, cette action « tricots urbains » nous a semblé toute indiquée. Je tiens à remercier chaleureusement toutes les dames qui ont accepté de prendre les aiguilles pour colorer les premiers arbres. De la Maison de quartier à Vivegnis en passant par la Maison de la Laïcité, ou encore l’atelier « La pelote de laine » et de nombreuses autres bénévoles qui se sont investies pour lancer un mouvement collectif inédit chez nous et peut-être même dans la plupart des autres Communes. Comme ces dernières l’ont fait par leurs créations, j’invite nos concitoyens à participer à ce sympathique challenge en égayant nos villages, en colorant notre Commune ! ».

Tous et toutes à vos aiguilles !

Dès à présent et jusqu’au 20 mars 2021, le jour du printemps, nous communiquerons des conseils pratiques, des tutoriels et quelques consignes sur nos différents canaux d’’information. Ainsi, en début de semaine prochaine, notre revue communale, l’Echo d’Oupeye donnera le coup d’envoi de cette sympathique opération. Toutes les informations mais aussi des reportages photographiques seront également diffusés sur notre page Facebook et sur le site officiel de notre Commune www.oupeye.be.

Pour et avec le Collège communal,

Serge Fillot, Bourgmestre

En Résumé

  1. Quoi ? Une action de tricot urbain dans les 7 villages de la Commune d’Oupeye.
  2. Pourquoi ? Lutter contre l’isolement, contre la morosité, créer du lien et se mobiliser pour embellir notre cadre de vie avec une action écologique et accessible à tous.
  3. Quand ? A partir du weekend des 19 et 20 décembre et jusqu’au 20 mars 2021.
  4. Comment ? Par une démarche citoyenne ! A l’initiative de la Commune, une soixantaine de bénévoles ont préparé cette surprise aux habitants en réalisant des tricots aux motifs colorés pour « habiller » plus de 50 arbres répartis dans les 7 villages. Et ce n’est pas fini tant pour les tricoteuses qui se sont d’emblée prises au jeu que pour chaque autre citoyen qui voudrait, lui aussi, mettre une touche de couleur dans son quotidien, dans notre quotidien.

 

Comment participer ? Dès à présent et jusqu’au 20 mars

  • Choisissez un arbre, mesurez sa circonférence. S’il s’agit d’un arbre sur la voie publique, signalez-le auparavant à la Commune au 04/267 07 05-06. ou via l’adresse cmVsYXRpb25zcHVibGlxdWVzQG91cGV5ZS5iZQ== pour
  • Selon la grandeur de l’arbre, pour réaliser votre « chaussette » d’arbre, vous pouvez :
    • Soit tricoter ou crocheter des carrés de couleurs vives de 40/40, 30/30 ou 20/20 et les assembler sur la hauteur désirée ;
    • Soit réaliser 3 bandes de largeur correspondant à la circonférence, et changer de couleur tous les 15 ou 20 cm jusqu’à la hauteur désirée ;
    • Soit accrochez des écharpes colorées en laine ou coton avec vos enfants, ou réaliser des pompons de laine à accrocher comme jolies boules de Noël !
  • Habillez le tronc de l’arbre à plus de 50 cm du sol soit en cousant votre « chaussette » avec un fil, soit avec des colsons. Evitez les agrafes et la colle pour ne pas détériorer notre nature !
  • Nous vous invitons également à ne prendre aucun risque. Il n’est pas nécessaire de placer les tricots ou les pompons très haut pour créer un joli décor coloré !
  • Envoyez-nous vos plus belles photos :

Retrouvez nos conseils pratiques et tutoriels sur notre page FB et notre site www.oupeye.be

Découvrez le reportage RTC en cliquant ici

Contacts