Recensement des effondrements du sous-sol et des anciennes exploitations souterraines

Avis et enquête

Organisée par le Service géologique de Wallonie

Ce questionnaire est destiné à réaliser une collecte des données disponibles sur la commune de OUPEYE relatives aux exploitations et aux effondrements du sous-sol. Il peut être directement complété en ligne sur le site du Service géologique de Wallonie : http://geologie.wallonie.be/

Si vous avez des questions pour le remplir, vous pouvez vous adresser à Madame Patricia Ruscart 081/336152 ou patricia.ruscart@spw.wallonie.be

L’objectif de cette enquête vise à récolter des informations, localisées de manière précise, sur les effondrements passés ou sur des cavités souterraines. Les données récoltées complèteront celles déjà disponibles et permettront de gérer aux mieux les risques associés au sous-sol.

Les exploitations souterraines anciennes recherchées sont celles sans traces administratives (déclarations, autorisations, rapports de visite,…), soit avant le milieu du 19ème siècle pour les marnières, ardoisières, etc. ou le début pour les charbonnages ou les mines métalliques et de fer.

Divers indices sont intéressants : puits d'accès ou "cheminées" d'aérage, entrée de galerie, effondrements soudains du sol ou affaissements plus ou moins marqués. Sur les mines, on trouve des creux en forme d'entonnoir, alignées ("trous de bombes"). Ces entonnoirs se situent sur ou au pied de terrisses (petit monticule de pierres et de schistes). On y trouve aussi, en fond de vallée, de petites galeries qui évacuaient les eaux de mine ("conduits", "seuwes", "areines" et "xhorres"). Leur orifice est souvent effondré, mais il se signale par un écoulement d’eau rouge, ferrugineuse.

Par ailleurs, les noms de lieux ou de rue peuvent en signaler la présence : les « marnières", "ferrières", "bayaut", "cayat"…). Les recherches des érudits et historiens locaux mentionnent aussi souvent ces exploitations passées.

Vous pouvez consulter les données déjà en possession du Service géologique de Wallonie en ligne sur le site des Thématiques du Sous-sol wallon : http://carto1.wallonie.be/soussol

Ce que nous attendons de vous : prendre quelques minutes de votre temps pour répondre aux questions suivantes :

1. Si vous avez connaissance d’effondrements(1) ou affaissements (2) qui ont eu lieu dans la commune :

• Comment ou par qui l’avez-vous appris ?
  • Quand cela s’est-il produit ?
  • Pouvez-vous les décrire ?
  • Pouvez-vous les situer (adresse, lieu-dit ou sur un plan) ?
  • Pourriez-vous en préciser les circonstances (fortes pluies, fonte de neiges, inondations, travaux,…)?

2. Si vous avez connaissance d’exploitations souterraines dans la commune :

• Pouvez-vous les décrire ?
  • Pouvez-vous les situer ? (adresse, lieu-dit ou sur un plan)
  • Comment ou par qui en avez-vous eu connaissance ?

3. Si vous avez connaissance de vieux récits, des articles de presse, des ouvrages, cartes postales, etc. traitant des exploitations souterraines sur la commune ou aux alentours :

• Pourriez-vous nous en donner les références ou nous les transmettre ?

4. Connaissez-vous d’autres informations ou désirez-vous formuler des remarques concernant la présence d’exploitations souterraines, d’effondrements et d’affaissements sur la commune ?

5. Accepteriez-vous d’être contacté si les besoins de l’enquête nécessitaient d’approfondir les informations que vous nous avez fournies ?

• Oui -Non

Nom :

Adresse :

Numéro de téléphone ou de GSM (facultatif) :

Adresse mail (facultative) :

Avertissement - Les données collectées par la présente enquête seront détenues par le Service public de Wallonie, Direction générale de l'Agricultures, des Ressources naturelles et de l'Environnement, Avenue Prince de Liège 15 à 5100 Jambes, responsable: M. Brieuc Quevy, Directeur général Elles ne seront pas communiquées à des tiers ni accessibles au public. Les résultats synthétiques seront repris, de manière anonyme, dans la base de données des Thématiques du Sous-sol wallon du Service géologique de Wallonie.

(1) Effondrement : descente brutale plus ou moins importante du sol
(2) Affaissement : déformation légère et progressive du sol