Skip to content

Tourisme

Adresse

Rue des Ecoles 4 4684 Oupeye Belgique

Horaires

Ouvert
Je 08:30 - 12:00
Ve 08:30 - 12:00
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00
Ma 08:30 - 12:00
Me 08:30 - 12:00
Pôle Outils de Cohésion Sociale

M. Paul Ernoux

Premier Echevin

Mme Christine Klippert

Cheffe de bureau

Commune : Oupeye

Province : Liège

Composition de la commune

  1. 4680 Oupeye
  2. 4680 Hermée
  3. 4681 Hermalle-sous-Argenteau
  4. 4682 Heure-le-Romain
  5. 4682 Houtain Saint-Siméon
  6. 4683 Vivegnis
  7. 4684 Haccourt

Arrondissement administratif : Liège

Arrondissement judiciaire : Liège

Canton électoral : Bassenge

Cantons judiciaires

  • Heure-le-Romain
  • Houtain-Saint-Siméon
  • Haccourt
  • Hermalle-sous-Argenteau
  • Hermée
  • Oupeye
  • Vivegnis

==> Herstal

Superficie de la commune : 3.611 ha

Nombre d'habitants : 25 414 habitants

Localisation principale

ADMINISTRATION COMMUNALE D'OUPEYE - Rue des Ecoles, 4 - 4684 Oupeye-Haccourt

  • Tél. : 04 267 06 00
  • Fax Cabinet du Bourgmestre : 04 267 06 14
  • Fax Etat civil : 04 267 06 65
  • Fax général : 04 267 06 01

Sécurité Juridique

  • Bureau de l'enregistrement Actes authentiques LIEGE 1 - Tour des Finances, rue de Fragnée, 2/26 - 4000 LIEGE - 0257 795 80
  • Bureau des Successions LIEGE 1 - Tour des Finances, rue de Fragnée, 2/23 - 4000 LIEGE - 0257 795 90
  • Bureau de l'enregistrement Divers LIEGE 1 - Tour des Finances, rue de Fragnée, 2/29 - 4000 LIEGE - 0257 796 00

Les communes

Le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen est la Commune.

A la naissance de l'Etat belge, en 1831, il y avait 2739 communes.

Depuis la fusion des communes opérée en 1977, leur nombre a été réduit à 589.

Les communes préexistaient à l'Etat belge.

Elles ont été reconnues par la Constitution de 1831 et organisées par la loi de 1836. La dernière loi communale date, quant à elle, de 1988.

Dès leur origine, le concept d'"autonomie communale" va s'imposer. Cela ne signifie pas que les élus communaux peuvent tout faire, loin s'en faut, mais qu'ils disposent d'une large autonomie dans le cadre des compétences qu'ils exercent sous la tutelle des autorités supérieures.

Chaque Région exerce la tutelle sur les Communes de son territoire.

Le contrôle exercé sur les Communes par les autres autorités, à savoir les Communautés et l'Etat fédéral, est limité aux domaines qui relèvent des compétences fédérales et communautaires.

Les institutions communales

Dans chaque commune, il y a un Conseil communal composé de 7 à 55 membres, en fonction du nombre d'habitants.

Ce Conseil règle tout ce qui est "d'intérêt communal" par le biais de règlements communaux.

Le Conseil communal élit les échevins qui forment, avec le Bourgmestre, le Collège des Bourgmestre et Echevins.

Le Bourgmestre est nommé, sous la responsabilité du Ministre de l'Intérieur, par le Roi, parmi les élus du Conseil communal.

Le législateur a prévu à cet effet que les conseillers communaux peuvent présenter des candidats au Gouverneur. Dans des cas exceptionnels, le Roi peut nommer un Bourgmestre qui n'est pas conseiller communal, et ce, après avis unanime de la Députation permanente.

Les compétences des communes

Les compétences communales sont très larges, couvrant tout ce qui relève de "l'intérêt communal", c'est-à-dire des besoins collectifs des habitants.

Théoriquement, une Commune peut faire tout ce qui ne lui est pas interdit, aussi bien construire un hall sportif qu'aménager une voirie ou bâtir une maison de repos. Elle est bien sûr contrôlée par les autorités de tutelle, c'est-à-dire l'Etat fédéral, les Communautés, Régions et les Provinces.

Les Communes doivent aussi exécuter les missions qui leur sont imposées par les autorités supérieures. Elles sont chargées plus particulièrement du maintien de l'ordre public, de la gestion de l'état civil et de la tenue des registres de la population.

Le Bourgmestre est le " chef " de la police communale dans l'exercice de ses missions de police administrative.

C'est aussi au niveau de la Commune qu'a été créé le Centre Public d'Action Sociale, l'organe qui gère l'action sociale.

La Commune est compétente en matière de travaux publics, de maintien de l'ordre, de logement, d'enseignement, ...

Depuis 1977, date d'entrée en vigueur des fusions de communes belges, la nouvelle entité d'Oupeye regroupe en son sein sept anciennes communes :

  • HACCOURT - HERMALLE-SOUS-ARGENTEAU - HERMÉE - HEURE-LE-ROMAIN - HOUTAIN-SAINT-SIMÉON - OUPEYE - VIVEGNIS

Haccourt

Le Château de Haccourt fut pris et brûlé en 1491 par les partisans des Lamarck.  La construction de l'église date de la fin du 18ème siècle sauf la tour (1870) qui est une imitation de celle du Séminaire de Liège avec ses contreforts.  Le mur, très archaïque entoure, en partie, la petite butte portant cette église, il remonte aux tous premiers temps du Moyen Age (VIIIème, peut-être VIIème siècle). Cette muraille est composée de matériaux romains empruntés à une "villa" dont les ruines seront prochainement mises en valeur.  Actuellement, Haccourt doit sa postérité à l'exploitation de la craie et à l'agriculture.

  • Hermalle-sous-Argenteau

La Meuse, le Hemlot et le canal Albert y passent.  L'église présente une tour élevée en calcaire de 1624, surmontée d'une haute flèche et une grande nef en briques de 1780. L'intérieur renferme un bas-autel fort intéressant avec des bas-reliefs en albâtre, des blasons et une inscription funéraire.  Armurerie, serrurerie, charbonnage, vannerie et vinaigrerie, toutes ces activités ont disparu aujourd'hui.  L'agriculture régresse depuis que 135 ha de terrain ont été réservés à l'industrie.

Hermée
Traversé par le ruisseau de Grand Aaz qui y prend sa source.  Le village fut pillé et détruit par le feu - sans aucun motif - en 1914.  Les fabriques de chapeaux de paille, les siroperies ainsi qu'un charbonnage et une carrière de silex pour empierrement ont disparu.  Hermée est en train de devenir une cité résidentielle tout en conservant des caractéristiques rurales.

Heure-le-Romain

S'écrivait en latin "Ora romana", frontière romaine. Elle est également traversée par le ruisseau de Grand Aaz.  L'église en grès du 13ème siècle remplace deux autres églises successives et se dresse sur l'emplacement d'une villa romaine.  Les fabriques de tresses et de chapeaux de paille ont disparu complètement ainsi que les moulins à farine. Cette commune est essentiellement rurale.

Houtain Saint-Siméon

En bordure de la vallée du Geer, Houtain Saint-Siméon était un centre important de fabriques de chapeaux.  Actuellement, il en existe encore une. L'activité essentielle est l'agriculture et l'élevage. Une certaine présence industrielle y est représentée.

Oupeye

Est traversé par l'ancienne chaussée romaine reliant Liège et Maastricht en passant par Visé.  Le Château proprement dit date du VIIème siècle. Il fut reconstruit au 17ème siècle par Curtius, célèbre marchand d'armes (qui fit construire la maison Curtius). Le Château est dominé par une tour carrée recouverte de lierres. Racheté par l'Administration communale d'Oupeye, il est devenu l'un des plus importants Centre culturel de la Basse-Meuse.  On y trouvait autrefois (cfr Vivegnis) des armuriers à domicile.  Oupeye est la commune résidentielle par excellence de la nouvelle entité d'Oupeye.

Vivegnis

Doit son nom à des anciens vignobles.  Il y a existé un monastère ou une abbaye de religieuses cisterciennes, actuellement disparue.  Vivegnis comptait de nombreux petits artisans et en particulier des armuriers qui exerçaient leurs activités à domicile.  Le développement des ateliers de mécanique de la région les a forcés à se reconvertir.  Le sous-sol était riche en mine de schiste alumineux; les carrières de grès houiller, de moellons et de pavés ont cessé toute activité.  Cette commune a surtout un caractère industriel.