Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Mon CPAS / Appel public / PUERICULTEUR/TRICE EN CRECHE (H/F)

PUERICULTEUR/TRICE EN CRECHE (H/F)

Logo crèchePUERICULTEUR/TRICE EN CRECHE (H/F)
OUPEYE

Appel public

Le Centre Public d'Action Sociale de d’Oupeye procède à un appel public en vue de l’engagement d’un/e puériculteur/trice pour la crèche « Les petits Câlins » située à 4680 OUPEYE, rue Pré de la Haye 18.

Le/la puériculteur/trice mobilise des groupes d'enfants en animant leurs activités quotidiennes et veillant au développement de leurs apprentissages. Dans le cadre de son métier, il/elle est volontaire, patient et disponible, créatif, polyvalent et flexible, empathique, avec une approche délicate envers les enfants tant au niveau physique que psychologique. La crèche d’Oupeye ayant la chance d’être située dans un écrin de verdure, une sensibilité aux découvertes de la nature et aux jeux en extérieur est vivement conseillée.

Le/la puériculteur/trice établit une relation privilégiée avec l’enfant et ses parents. Il/elle interagit avec les enfants en l'aidant à développer leur autonomie. Il/elle soutient la découverte de l’enfant de son environnement et de ses capacités physiques et psychiques. Dans ce cadre le/la puériculteur/trice a la connaissance des nouvelles pédagogies de la petite enfance et applique, notamment l’écoute positive et la bienveillance.

Connaissant les réglementations applicables au travail professionnel de son métier, il/elle veille à la sécurité physique et psychique de l’enfant. Il/elle a le sens des priorités et gère son énergie en veillant à s'adapter dans les échanges avec les enfants et leur entourage. Il/elle veille à une communication rassurante et attentive auprès des parents sur la journée de l’enfant et ses évolutions, tout en prêtant attention au respect des règles de la vie en communauté dans un milieu d’accueil.

Capable d’observer tant un groupe d’enfants qu’un enfant seul, le/la puériculteur/trice adapte sa prise en charge aux besoins tant du groupe que de l’individu. Il/elle se montre stratège en anticipant les besoins et déterminant les moyens adaptés pour y répondre. Il/elle analyse le comportement verbal et non verbal des enfants pour mieux comprendre leurs besoins. Il/elle applique la connaissance du développement physique et psychique de la petite enfance aux besoins des enfants dont il/elle a la charge.

Partie d’une équipe, le/la puériculteur/trice veille à travailler et collaborer avec ses collègues, dans le respect de l’orientation pédagogique déterminée en équipe, sous la direction du responsable de la crèche et du pouvoir organisateur. Il/elle contribue à une bonne dynamique d’équipe, tant formelle qu’informelle. Il/elle est capable de communiquer de manière authentique. Il/elle participe activement à la vie du milieu d’accueil. Il/elle entretient le matériel mis à sa disposition et tient les dossiers administratifs des enfants dont il/elle a la charge.

La crèche du C.P.A.S. d’Oupeye est agréée pour 36 lits, pour des enfants de 0 à 36 mois. Dans ce cadre le/la puériculteur/trice respecte et adhère aux valeurs du C.P.A.S. : au service de tous les citoyens, le C.P.A.S œuvre à la dignité humaine. Il/elle adapte son intervention auprès des enfants dans le respect du projet pédagogique de la crèche, établi en équipe et approuvé par les autorités du C.P.A.S.

Les candidat(e)s devront répondre aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. être de nationalité belge ou citoyen de l’Union Européenne ;
  3. avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  4. être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction et fournir un extrait du casier judiciaire (modèle II) ;
  5. être porteur du diplôme ou du certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer, à savoir un diplôme reconnu par les Communautés :
    - soit un brevet de puéricultrice institué par l’Arrêté royal du 17 août 1957,
    - soit un diplôme d’aspirante en nursing ;
  6. être âgé de 18 ans au moins à la date de clôture du dépôt des candidatures ;
  7. réussir l’examen d’accession prévu au statut administratif du personnel pour l’emploi postulé (renseignements au 04/240.62.62) ;
  8. être reconnu apte par le service médical du service externe de prévention et de protection au travail.

Le contrat proposé est un contrat à durée déterminée de 6 mois, avec possibilité d’obtenir par la suite un contrat à durée indéterminée si vous convenez. Mi-temps (18h/semaine), avec horaire flexible de 7h à 18h. Echelle barémique : D2. Mensuel brut indexé : 2.136,81 EUR – Mensuel net indexé pour un mi-temps : 921,59 EUR (célibataire sans  enfants) (dernier index : 1,7069 – ancienneté : 0).

Les candidatures écrites (lettre de motivation et curriculum vitae) devront obligatoirement être adressées au C.P.A.S. d’Oupeye, à l’attention de Madame la Directrice générale, rue sur les Vignes 37 à 4680 Oupeye, sous pli recommandé à la poste, pour le 3 avril 2019 au plus tard (cachet de la poste faisant foi), accompagnées des documents suivants :

- certificat de bonnes conduite, vie et mœurs (extrait de casier judiciaire modèle II),
- copie certifiée conforme du diplôme.