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Vous êtes ici : Accueil / Mon CPAS / Listing des documents nécessaires à l'introduction d'une demande d'aide au C.P.A.S. et formulaires téléchargeables.

Listing des documents nécessaires à l'introduction d'une demande d'aide au C.P.A.S. et formulaires téléchargeables.

  1. À envoyer à l’adresse Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ== ou par courrier à l’adresse postale du CPAS à l’attention du service médiation de dette

Pour la demande d’un suivi en médiation de dettes :

 

  • Copie de la carte d’identité recto verso
  • Copie de la carte de banque recto verso
  • Preuve des revenus et des charges (extraits de compte ou facture)
  • Liste des documents à fournir obligatoirement : formulaire
  • Convention signée précédée de la mention lue et approuvé : convention
  • Signature de la procuration : formulaire
  • Un document pour chaque dette mentionnant les références et listing des dettes n’ayant pas de document
  • Fiche d’identité complétée : formulaire
  • Budget entièrement complété : formulaire
  • Demande écrite et signée expliquant la situation sociale et familiale du demandeur

Voir document en annexe médiation

  1. À envoyer à l’adresse Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ== ou par courrier à l’adresse postale du CPAS à l’attention du service énergie

Pour les demandes de prises en charge d’électricité ou de gaz

Informations et Documents à fournir par mail

  • Facture originale
  • Copie de la carte d’identité recto verso
  • Copie de la carte de banque recto verso
  • Numéro de téléphone et email
  • Demande écrite de la prise en charge et explication de la situation sociale ayant entrainé le nonpaiement de la facture.
  • Preuve des ressources du demandeur, des deux parents si pour enfant, ( Chômage ? pension alimentaire ? indemnité mutuelle ? pension ? travail ? ….)
  • Extraits de compte complets des 3 derniers mois
  • Consommation d’électricité ou de gaz de l’année antérieure
  • Budget : formulaire

Pour les demandes d’aides chauffage fédérale

  • Facture de livraison ou ticket pompe datant de maximum 60jours
  • Carte d’identité recto verso
  • Carte de banque recto verso
  • En fonction de votre catégorie : vignette de mutuelle, attestation du médiateur, avertissement extrait de rôle
  • Document de demande complété et signé : formulaire
  • Budget : formulaire

Document de demande en annexe : Aide chauffage fédérale formulaire

 

  1. À envoyer à l’adresse Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ== ou par courrier à l’adresse postale du CPAS à l’attention du Service Social Général

Pour les demandes de revenu d’intégration :

Document :

  • Carte d’identité recto-verso
  • Carte de banque recto verso

En fonction de votre situation :

  • Demandeurs d’emploi : attestation inscription Forem + document sanction/ pas de droit aux allocations chômage
  • Travailleur : fiche de paie du mois précédent ou mois en cours
  • Étudiant : attestation de fréquentation scolaire
  • Ressources des cohabitants/ débiteur alimentaire ( père/mère/enfant)
  • Dernière facture gaz/ électricité ( besoin du numéro de client pour demander le tarif social)
  • Bail location maison/ paiement crédit maison
  • Jugement garde/pension d’enfant
  • Preuve allocation familiale
  • Preuve de demande de bourse (pour les étudiants)
  • L’extrait bancaire avec le solde des comptes épargnes.

 

Demande écrite et signée :

  • Objet de la demande :  perte de ressource ? changement de situation familiale ?
  • Situation au niveau du logement : Avec qui le demandeur cohabite il ? A-t-il des enfants à charge ? est-il domicilié au logement occupé ?
  • Situation familiale
  • Numéro de téléphone + adresse mail
  • Tout autre information utile à la bonne compréhension du dossier

 

 

Pour les demandes de prise en charge de facture d’eau :

Informations et Documents à fournir par mail

  • Facture originale
  • Copie de la carte d’identité recto verso
  • Copie de la carte de banque recto verso
  • Numéro de téléphone
  • Demande écrite de la prise en charge et explication de la situation sociale ayant entrainé le nonpaiement de la facture.
  • Extraits de compte complets des 3 derniers mois
  • Consommation d’eau de l’année précédente
  • Budget : formulaire

 

Pour les demandes d’aide médico-pharmaceutique

 

  • Récapitulatif des médicaments à demander à la pharmacie (relevé)
  • Extraits de compte complets des 3 derniers mois
  • Demande écrite et signée de demande de prise en charge et de la situation sociale
  • Copie de la carte d’identité recto verso
  • Copie de la carte de banque recto berso
  • Numéro de téléphone et adresse mail
  • Budget : formulaire

Pour les demandes pour le tuteur énergie

  • Copie carte d’identité recto et verso
  • Copie carte de banque recto et verso
  • Coordonnée email et téléphone
  • Facture de régularisation antérieur mentionnant les consommations
  • Facture problématique
  • Demande écrite et signée mentionnant le problème et la situation sociale et familiale

 

  1. À envoyer à l’adresse Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ== ou par courrier à l’adresse postale du CPAS à l’attention du service placement

 

  • Document en annexe avec tous les documents à ramener formulaire

 

  1. À envoyer à l’adresse Y3Bhc0BjcGFzLW91cGV5ZS5iZQ== ou par courrier à l’adresse postale du CPAS à l’attention du service logement

 

Pour les demandes d’adresse de référence

 

  • Demande d’inscription en adresse de référence complétée et signée : formulaire
  • Demande d’autorisation de vérification complétée et signée : formulaire
  • 3 derniers mois d’extraits de compte complet
  • Preuve des revenus
  • Demande écrite et signée expliquant la situation sociale, l’endroit ou le demandeur réside effectivement et les éléments ayant amené à cette situation de demande
  • Copie recto verso carte d’identité
  • Copie recto verso carte bancaire
  • Téléphone et email

 

Pour les demandes de prise en charge du premier loyer

  • Copie recto verso carte d’identité
  • Copie recto verso carte bancaire
  • Copie du bail signé
  • 3 derniers mois d’extrait de compte complet
  • Demande écrite et signée de prise en charge et explication de la situation sociale
  • Budget : formulaire

 

Pour une demande de garantie locative :

 

  • Copie recto verso carte d’identité
  • Copie recto verso carte bancaire
  • Copie du bail NON signé
  • 3 derniers mois d’extrait de compte complet
  • Demande écrite et signée de prise en charge et explication de la situation sociale
  • Preuves de revenu
  • Budget : formulaire

 

Pour les primes à l’installation :

  • Formulaire de prime à l’installation complétée et signée : formulaire
  • Attestation sans abris
  • Budget prime à l’installation
  • 3 mois extraits de compte complet
  • Demande écrite et signée de prise en charge et explication de la situation sociale
  • Budget : formulaire

 

Pour demande de prime Mébar

  • Formulaire de prime mébar complété et signé : formulaire
  • Budget prime Mébar
  • 3 mois extraits de compte complet
  • Demande écrite et signée de prise en charge et explication de la situation sociale
  • Budget : formulaire