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Police administrative, de Mobilité et de Planification d'urgence

Adresse

Rue des Ecoles 4 4684 Oupeye Belgique

Horaires

Fermé (Sur rendez-vous UNIQUEMENT)
Lu Fermé (Sur rendez-vous UNIQUEMENT)
Ma Fermé (Sur rendez-vous UNIQUEMENT)
Me Fermé (Sur rendez-vous UNIQUEMENT)
Je Fermé (Sur rendez-vous UNIQUEMENT)
Ve Fermé (Sur rendez-vous UNIQUEMENT)
Sa Fermé
Di Fermé
Pôle Police Administrative / Sécurité / Mobilité

M. Didier Gering

Chef de service et Coordinateur PlanU

Fonctionnaires traitants : Mme Lorraine LAGNEAUX et M. Roy PIRAUX

Le service de Police administrative a pour missions la gestion :

  • des demandes d'organisation de manifestations publiques conformément au règlement général de police. Celles-ci doivent être déclarées au moins 3 mois à l'avance. Le service analyse les risques inhérents à ces événements et vérifie si tous les contrôles ont été réalisés (pompiers, vinçotte...). Le formulaire de demande doit être renvoyé aux adresses : policeadministrative@oupeye.be et s.fillot@oupeye.be. Personne de contact : M. Roy PIRAUX
  • des ordonnances et arrêtés de police de circulation routière dans le cadre de l'occupation du domaine public.  En ce qui concerne les demandes relatives à l'occupation du domaine public, celles-ci doivent être introduites, par mail, à l'adresse policeadministrative@oupeye.be et en mettant en copie les deux fonctionnaires traitants ou par téléphone au numéro de service, au moins 10 jours avant le début de l'occupation, sous peine d'irrecevabilité de notre part.  Personne de contact : M. Roy PIRAUX
  • des constats administratifs dressés dans le cadre des infractions environnementales (notamment les dépôts clandestins). Personne de contact : Mme Lorraine LAGNEAUX
  • déclaration de chiens dangereux.  Personne de contact : Mme Lorraine LAGNEAUX
  • délivrance des extraits du fichier central de délinquance environnementale pour l'acquisition d'un animal et vérification de la bonne exécution du Règlement général de Police en ce qui concerne le taillage des haies, les dépôts clandestins ou encore l'entreprosage des poubelles sur le trottoir.  Ces documents peuvent être demandé sur l'eguichet. Personne de contact : Mme Lorraine LAGNEAUX

Coordinateur PlanU : M. Didier GERING

Coordinateur PlanU adjoint : M. Roy PIRAUX

L’Arrêté Royal de mai 2019 relatif aux plans d’urgence oblige les communes et provinces à agir pour identifier les risques situés sur leurs territoires respectifs et en mesurer l’importance par une analyse approfondie.

Ce véritable recensement des risques permet la réalisation par les communes et provinces de PLANS GENERAUX D’URGENCE ET D’INTERVENTION, lesquels reprennent les différents moyens mis en œuvre par les différentes autorités territoriales pour en minimiser les impacts sur la population, voire pour tenter de les supprimer totalement, bien qu’il faille en toutes circonstances garder en mémoire que « le risque zéro n’existe pas ».

Chaque commune ou province dispose donc désormais de son « Coordinateur PLANU », c’est-à-dire, d’au moins un agent spécialement chargé de la « gestion de crise et de la planification d’urgence ».

Membre de la Commission Communale de Sécurité dont il assume d’office le Secrétariat, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence agit comme un conseiller spécial dans cette matière auprès du Bourgmestre ou du Gouverneur dont il dépend.

Sous la direction du Bourgmestre ou du Gouverneur, le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence (« planu » en abrégé) est régulièrement amené à donner son avis sur les mesures à prendre dans le cadre de manifestations de grande ou de moyenne importance ou pour les évènements provoquant de grands rassemblements de personnes.

Parmi ses missions, citons la réalisation pratique du Plan Général d’Urgence et d’Intervention (PGUI), en collaboration avec les différentes disciplines qui interviennent dans le concept de « Planification d’Urgence ». La législation a clairement précisé les rôles attribués à chacune des disciplines qui s’identifient désormais comme suit :

  • Discipline 1 (couleur rouge) Pompiers
  • Discipline 2 (couleur verte) Médical, Paramédical, Acteurs de la Santé Publique
  • Discipline 3 (couleur bleue) Police
  • Discipline 4 (couleur orange) Protection Civile – Logistique – Renforts extérieurs
  • Discipline 5 (couleur noire) Communication de crise

D’une manière générale, la règle veut que le Gestionnaire de Crise chargé de la Planification d’Urgence n’appartienne pas lui-même à l’une des cinq disciplines. Comme le «Coordinateur PLANU» n’est pas issu du Corps des Pompiers et n’est pas, dans la majorité des cas, un policier ou un acteur du monde médical, il est recommandé qu’il suive une formation spécifique adaptée aux missions qui seront les siennes. L'Université de Liège propose une formation "PLANICOM" en vue d'obtenir une certification.

Les différentes couleurs, qui sont déjà (ou seront) reprises sur les uniformes des différents intervenants ou sur les chasubles qu’ils porteront en intervention, permettront d’identifier immédiatement dans l’action à quel corps (discipline) appartient tel intervenant.

Conseiller en mobilité : Julien MOLS

Le service mobilité a pour missions :

  • la gestion et le suivi des problématiques de circulation et de stationnement sur le domaine public,
  • la gestion et le suivi des demandes de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite,
  • la résolution des problématiques de sécurité routière, en étroite collaboration avec la police locale et, le cas échéant, la tutelle régionale,
  • la mise en œuvre de la politique de développement des modes doux (vélo, marche à pied, micromobilité) comme mobilité alternative,
  • le suivi du plan communal de mobilité,
  • le suivi de l’implication de la commune d’Oupeye dans le plan urbain de mobilité de l’agglomération de Liège,
  • de veiller au respect de la législation en matière de mobilité et d’accessibilité dans le cadre de demande de permis d’urbanisme et de projet de voirie,
  • de coordonner la cellule mobilité communale, réunissant la police, le service voirie, la police administrative et le conseiller en mobilité. Cette cellule a pour mission d'analyser et de proposer des solutions aux problématiques de mobilité relevées sur le territoire communal.
  • l'affichage public (formulaire à télécharger et à nous renvoyer)